Nous choisir, c'est la garantie d'une qualité de service à un juste prix...

vente ou location ?
Demandez votre
devis gratuit

Espace Client

Devis Express

Vente Location Autre

Plomb

Le plomb constituait, jusqu'en 1949, un composant majeur des peintures utilisées dans les habitations. Or, ce métal est désormais reconnu toxique pour la santé humaine, pouvant être à l'origine de maladies liées à une intoxication au plomb, parmi lesquelles le saturnisme.

Aussi, afin de prévenir tout risque de pathologies, les locations et les ventes de biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949 doivent faire l'objet d'un diagnostic plomb, ou Constat de risque d'exposition au plomb (CREP).

Ce diagnostic, effectué par un professionnel certifié, doit ainsi permettre de relever le taux de concentration en plomb, et vérifier que le seuil maximum autorisé par le Code de la santé publique, à savoir 1mg/cm2 est bien respecté.

Dans le cas où des traces de plomb seraient décelées à une échelle supérieure au seuil légal, le diagnostic plomb n'est alors valide qu'une année pour une vente et six ans pour une location ; délais supposés être suffisants pour permettre au propriétaire de prendre les mesures qui s'imposent et réaliser les travaux  nécessaires pour assainir le logement. Sa durée de vie est en revanche illimitée en cas d'absence de plomb.

Diagnostics avant travaux Lyon